#pariszerocarbone

Immoweek

Immoweek

Le choix Immoweek : Polylogis s’engage pour le reboisement

Polylogis et l’Association Recherche Qualité Environnement (ARQE) ont signé une convention de mécénat à l’occasion du congrès HLM de Marseille : d’un côté, Polylogis accompagne le financement du projet de reboisement Kolorano, à Madagascar ; de l’autre, c’est l’occasion pour Polylogis d’équilibrer les émissions de carbone incompressibles au sein de son chantier « Zéro Carbone », le premier de ce type dans le secteur des HLM, pour la rénovation de la résidence des Chardonnerets, à Rosny-sous-Bois (93). C’est donc notre « immeuble de la semaine ».

Le bailleur LogiRep, filiale du groupe Polylogis, a lancé en juin 2017 la rénovation des 121 logements rosnéens, avec pour objectif de ne générer aucune émission de CO2. Pour réduire au maximum ses émissions de carbone, le chantier labellisé « Zér0 Carbone » de Rosny-sous-Bois comprend des travaux de désamiantage et de ravalement des façades, ainsi que des mesures spécifiques pour une forte réduction de l’impact écologique sur le chantier. Aujourd’hui avancé à 60 %, pour une date de fin prévue en décembre 2018 avec une livraison prévue en janvier 2019, le chantier génère néanmoins, inévitablement, des émissions de carbone.

C’est là que l’opération de mécénat avec ARQE intervient : le groupe Polylogis contribuera à l’opération malgache de reboisement à hauteur de 17 850 euros (TTC), correspondant en partie à l’équilibrage carbone final du chantier. La quantité d’émissions émise sera transformée en équivalent euros sur la base suivante : 1 euro pour chaque arbre planté. Le montant de 11 550 euros (TTC) représentera plus de 9 600 pieds d’arbres plantés, composés de grevileas, d’acacias et d’eucalyptus.
Les deux autres partenaires financiers de l’opération Kolorano sont Le Grand Lyon et l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.
Un chantier zéro carbone dans le monde HLM : une première, appelée à faire figure d’exemple…